Je rédige pour vos lecteurs... avec votre style !

Artistes : créez votre site internet professionnel !

groupe musique
Musiciens, chanteurs, formations musicales…

Vous êtes musicien, dessinateur, illustrateur, photographe, auteur, acteur, peintre, danseur, artisan…

Pour créer un lien fort avec votre public, partager votre univers et obtenir de nouveaux contrats, vous devez créer un site internet qui sera le point central de votre activité.

Comment bien démarrer votre site professionnel ? Quelle est la base à mettre en place immédiatement ? Quels sont les éléments complémentaires ?

À quoi sert votre site internet dans votre stratégie de communication ?

L’objectif de votre site internet

Pour avoir une véritable présence en ligne et gagner en visibilité, votre site internet est votre meilleur allié.

Sans site officiel, le public et les potentiels clients ne vous trouvent pas… malgré votre talent.

Votre site d’artiste est l’outil principal pour :

  • communiquer
  • être visible en ligne
  • fidéliser et faire grandir votre public
  • convaincre les visiteurs de vous faire confiance
  • vendre vos objets d’art, vos prestations, votre savoir-faire

C’est la mise en place d’une stratégie de contenu efficace qui vous permet d’obtenir de nouveaux contrats, de vendre votre musique ou de faire la promotion de votre livre par exemple. C’est ce qui va vous lier à votre public…

En travaillant sur le référencement naturel (SEO) de vos contenus, vous augmentez la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Les mots clés, les expressions clés et les requêtes des utilisateurs doivent être positionnés de façon stratégique dans vos textes.

L’expérience utilisateur est primordiale pour retenir les visiteurs sur votre site. Il faut leur donner la possibilité de découvrir votre travail à travers les différents supports de votre « home sweet net ».

La stratégie pour les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux  vous apportent de la visibilité, mais ils n’engagent pas votre communauté.

Pourquoi ? Parce que le contenu d’un réseau social est éphémère, il disparait pour laisser la place à d’autres informations. Le contenu de votre site internet, lui, ne disparait pas.

Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat ne vous appartiennent pas, votre site oui.  Les réseaux sociaux doivent relayer l’information présente sur votre site et partager des posts pertinents pour vos followers.

Vos publications (photos, vidéos, parution d’articles) doivent renvoyer les visiteurs vers votre site pour qu’ils parcourent votre contenu, qu’ils rentrent dans votre univers.

Et YouTube alors ?

YouTube n’est pas un réseau social, c’est un véritable moteur de recherche au même titre que Google.

Utilisez des mots clés pertinents et optimisez titres et descriptions de vos vidéos pour que les internautes les trouvent facilement.

Chaque vidéo de votre chaine YouTube doit renvoyer vers votre site internet et inversement, toujours dans l’objectif de fidéliser et de susciter l’envie de collaborer.

peinture aquarelle
Arts graphiques, illustrateurs…

5 pistes pour avoir un site internet d’artiste professionnel

Vous avez compris, votre site internet est le centre d’où part toute votre communication. Pour une stratégie efficace, votre site doit donner une impression professionnelle, dans le design et dans le contenu.

Voici donc 5 pistes pour bien démarrer votre projet en ligne.

1. Combien coûte un site internet pro ?

Vous pouvez démarrer seul la conception de votre site internet. Sous WordPress avec un hébergeur et un nom de domaine il vous en coutera autour de 50 euros. Attention toutefois de ne pas négliger la difficulté de ce travail.

Vous désirez un site ultra pro et personnalisé ? Faites appel à un concepteur de sites web. Il faudra alors compter sur un minimum de 650 euros pour un site basique et jusqu’à 3000 euros (voir plus) pour un site très complet et très personnalisé.

2. Les informations indispensables pour un bon site vitrine d’artiste

La page d’accueil

C’est la porte d’entrée vers votre site, celle qui permet de naviguer vers vos différents contenus et à  ce titre elle doit être particulièrement soignée.

C’est la première impression sur votre univers. Il faut « accrocher » le lecteur et lui donner envie de vous découvrir ! Sinon, il ne reviendra pas.

La page “à propos”

C’est ici que vous allez inspirer confiance et  partager vos valeurs. Exprimez-vous avec sincérité sur ce qui vous anime, ce qui vous pousse à créer et partager votre savoir-faire.

Racontez votre histoire, vos débuts, vos difficultés et comment vous réussissez à progresser.

Insérez des liens vers les articles de blog pour faciliter l’expérience utilisateur (et Google aime bien !).

La page « contact »

Elle doit être accessible depuis tous les endroits de votre site et doit contenir vos coordonnées et un formulaire de contact.

La page « blog » ou « articles »

Le blog à un double intérêt :

•             Créer un lien fort avec votre audience en expliquant votre manière de travailler, la préparation de vos concerts, votre organisation en répétitions, les coulisses de votre atelier, la réflexion autour de votre art…

•             Optimiser le contenu en  proposant des articles à forte valeur ajoutée pour vos visiteurs et améliorer votre référencement naturel.

Bien optimisé et partagé sur les réseaux, un article peut devenir  une porte d’entrée sur votre blog.

3. Les informations non indispensables (mais très utiles) pour un site professionnel

La page « témoignages »

Les témoignages d’anciens clients ou d’autres artistes confirment à votre prospect qu’il fait le bon choix en vous contactant pour vos prestations ou vos produits.

La boutique en ligne

Pour vendre vos produits, albums, livres, produits dérivés…

La page « prestations »

Détaillez vos prestations, vos tarifs et/ou vos demandes de devis.

4. Fidéliser son audience avec un bonus

Pour constituer la mailing-list indispensable pour vos newsletters et pour vos campagnes e-mails, proposez un bonus contre l’adresse mail de vos visiteurs (musique, extrait, ebook, article exclusif, accès privé à une partie de votre site…).

5. Publier du contenu régulièrement

Publiez un article sur votre blog concernant votre actualité ou les évènements proches de chez vous pour pousser le référencement naturel local dans votre zone géographique.

Postez sur les réseaux sociaux, avec l’aide d’un community manager si besoin.

Envoyez une newsletter pour garder un lien avec vos abonnés, leur faire part des dernières nouveautés, leur proposer des promotions, organiser un concours, demander leur avis…

auteur sur sa machine à écrire
Auteurs, écrivains, biographes…

Vous l’avez compris, un site internet travaille en ligne, pour votre activité artistique, tout le temps.

Il est le point central, le foyer de votre activité en ligne.

C’est lui qui permet d’attirer les personnes qui recherchent vos prestations et qui les engagent dans vos projets.

Vous avez des questions concernant la création de votre site web ? Vous avez besoin de mes compétences de rédactrice pour créer des contenus sur mesure ? N’hésitez pas à prendre contact avec moi !

Laisser un commentaire

Fermer le menu