Je rédige pour vos lecteurs... avec votre style !

Expérience utilisateur parfaite : le seul conseil à suivre

shéma expérience utilisateur

L’ingrédient d’une UX réussie pour régaler les internautes sur votre site internet

L’expérience utilisateur, aussi appelée UX (User eXpérience), est tout ce qui englobe un produit ou un service et qui rend sa manipulation agréable. Pour régaler vos prospects, vous avez besoin d’un ingrédient unique pour une recette parfaite. Mon seul conseil pour développer votre business est celui-ci : investir dans votre site internet pour servir un parcours irrésistible à vos lecteurs.

Misez sur l’expérience utilisateur et différenciez-vous de vos concurrents

La notion d’expérience utilisateur est née en 1990 de Donald Norman, à propos du design, mais ce concept s’applique à tous les domaines. Ce professeur en sciences cognitives explique qu’une UX réussie rend heureux, sans que nous en ayons conscience.

Aujourd’hui, dans le monde digital, une UX agréable passe par plusieurs étapes à mettre en place dans votre projet sur le net. Plusieurs étapes, mais un seul outil : l’investissement. Cet ustensile obligatoire est la clé de la réussite face à vos concurrents. Il vous permet de devenir le meilleur.

Comment différencier votre entreprise au milieu de toutes les autres ? Votre site internet doit sortir du lot. Grâce à différents leviers, vous êtes allé chercher le lecteur là où il se trouve pour l’attirer vers votre site. Une fois qu’il arrive dans votre « home sweet net », il doit se sentir à l’aise et bien accueilli.

Pour illustrer, comparons avec l’histoire de ce restaurant. Imaginez. Ce soir, vous passez une soirée entre amis. Une publicité sponsorisée sur le web vous incite à choisir un restaurant pakistanais de votre ville. Vous donnez rendez-vous à vos amis devant ce restaurant et vous constatez que la décoration n’est vraiment pas terrible et les chaises n’ont pas l’air confortable. Bof… Votre groupe décide de se rendre chez l’autre pakistanais, celui d’en face. Il a une atmosphère chaleureuse, des tables joliment dressées, des fauteuils moelleux et une musique attirante. D’ailleurs, il y a bien plus de monde installé ici !

Peut-être que vous mangerez beaucoup moins bien que dans le restaurant de votre première intention… mais vous ne le saurez pas car la première impression est pri-mor-diale !

Votre site internet doit être un restaurant pakistanais 5 étoiles. Si vous n’investissez pas, vous ne convertirez pas vos visiteurs, même avec la meilleure cuisine au monde.

dessin dollards

Un seul conseil à appliquer sur tous les fronts

Investir pour votre entreprise signifie qu’il faut vous entourer de professionnels afin de créer les éléments essentiels à une expérience utilisateur réussie.

Investir dans le contenu pour une UX qui convertit

« Content is king », dit Bill Gates. C’est lui qui vous permet de convertir vos prospects en clients. Un bon contenu rédactionnel permet de donner des réponses claires et pertinentes au lecteur qui visite votre site. Il est de la responsabilité du rédacteur web qui crée le contenu de donner une information juste et bien renseignée. C’est le minimum.

Mais c’est l’excellence du contenu qui accroche votre lecteur, qui le pousse à aller plus loin dans son questionnement, qui lui donne de véritables pistes de réflexion et qui l’entraine à agir ! Qui n’est jamais resté scotché à son écran d’ordinateur ou de smartphone à naviguer d’une page web à l’autre d’un site, sans se rendre compte du temps qui passe ? C’est cela une expérience utilisateur réussie ! Et c’est de cette manière que vous allez retirer les bénéfices de votre investissement.

De quels types de contenu avez-vous besoin pour convertir vos visiteurs ?

  • Pages de votre site : accueil, à propos
  • Articles de blog en cohérence avec votre ligne éditoriale et votre persona
  • Articles invités (guest blogging)
  • Contenus sponsorisés
  • Pages de vente
  • Fiches produits
  • Newsletters
  • Post sur les réseaux sociaux en cohérence avec votre stratégie de contenu.

Pour être exceptionnels, vos textes doivent être optimisés pour les moteurs de recherches (SEO) et copywrités. Intégrer le storytelling au fil de vos contenus est aussi un levier de conversion et de fidélisation puissant.

Investir dans le design pour une UX savoureuse

La première impression compte toujours. C’est la réalité. Si un site est moche et/ou pas ergonomique, les visiteurs vont fuir pour ne jamais revenir. Vous le premier… non ? C’est ce que nous avons vu avec l’histoire du restaurant.

Travailler avec un graphiste ou un designer place votre site au-dessus d’un bon nombre de vos concurrents qui essayent de se débrouiller seuls. Vous aurez une véritable image de marque ! Cela passe par une charte graphique personnalisée par :

  • Un logo
  • Des polices
  • Une typographie
  • Des couleurs
  • Des symboles

Investir dans la création de votre site pour une UX confortable

80 % des clients ne s’engagent pas avec du contenu qui s’affiche mal sur leur appareil (source : orson.io).

Si vous avez un super design et de contenus excellents, il serait dommage de ne pas avoir de visite parce que votre site charge mal. C’est le travail du créateur de site internet qui va permettre à votre site d’être performant et ergonomique. Pour une UX fluide, votre site doit :

  • Être responsive
  • Se charger rapidement
  • Permettre de trouver une information facilement, avec peu de clics
  • Avoir un menu léger, avec le moins de pages possible

 

panneau lumineux "go up and never stop"

Une UX réussie, c’est vous rendre fier de votre projet

Site e-commerce, blogueur, coach, artisan, formateur, artiste… Vous vous investissez dans votre projet et cela mérite un site exceptionnel, qui corresponde à vos valeurs.

La plus grande satisfaction des entrepreneurs est d’entendre qu’ils ont amélioré voire changé la vie de leurs clients grâce à leur travail. Permettez aux utilisateurs de votre site de connaitre ce changement avec une expérience parfaite.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu