Je rédige pour vos lecteurs... avec votre style !

Mode éthique : portez du made in France !

Cet article est un exemple (fictif) de contenu copywrité. J’ai choisi le site du slip français. L’objectif ici est de rédiger un article avec des titres copywrités, l’utilisation d’un champ sémantique riche et l’insertion d’un call to action.

 

La direction pour le changement éco-responsable
Changez le monde avec le made in France

Les artisans français champions du monde du vêtement éco-responsable

Réchauffement climatique, pollutions de l’air et de l’eau… Quand on regarde le monde aujourd’hui, il y a de quoi avoir peur. Et l’industrie de la mode tient sa part de responsabilité dans ces désastres. Redonnez de l’importance aux artisans français qui fabriquent des vêtements éthiques et éco-responsables, car c’est bel et bien le « made in France » qui va sauver le monde.

La mode française éco-responsable
La mode française éco-responsable

La mode éthique est-elle seulement un phénomène de « mode » ?

La vérité sur l’industrie du vêtement

« L’utilisation de substances intrinsèquement dangereuses telles que les NPE, les phtalates ou les colorants azoïques susceptibles de libérer des amines cancérogènes, est tout simplement inacceptable ».

C’est la vérité écologique que je découvre avec effroi et colère dans le rapport 2011 de Greenpeace « les dessous toxiques de la mode » dans lequel ils pointent du doigt plus de 20 grandes marques pollueuses de l’industrie du textile. Calvin Klein, Zara, Benetton… Ils déversent sans état d’âme dans les rivières d’Asie des quantités de perturbateurs endocriniens, et autres substances dangereuses pour la santé.

Chaque jour, vous absorbez un peu de ce poison au contact de vos vêtements sur la peau et chaque jour vous avalez des fragments toxiques présents dans les produits de la mer.

Sous le prétexte d’aider les populations les plus pauvres de la planète, ces grands industriels implantent des usines dans les endroits les plus touchés par la misère et exploitent des enfants, des femmes et des hommes.

Souvenez-vous de l’effondrement du Rana Plaza en 2013, cette usine textile au Bengladesh. 1135 personnes sont décédées ensevelies dans ce bâtiment vétuste. Pourquoi tout ça ? Le profit, sans morale ni éthique. Uniquement cela.

Pourquoi porter un vêtement éco-responsable ?

Souvent, lorsque je parle de mode éthique, les gens imaginent des vêtements un peu « dépassés par la mode ». En fait, la mode éthique (ou éco responsable), c’est tout simplement l’art de combiner le style et la qualité des vêtements avec des valeurs humaines et écologiques.

Avant l’aventure du slip, je n’avais pas de réelles habitudes éco-responsables. J’achetai parfois des produits issus du commerce équitable, mais sans aller bien plus loin.

Si vous êtes dans la même situation que moi à l’époque, peut-être que vous ne savez tout simplement pas par où commencer. Porter un vêtement éthique peut devenir votre premier acte éco-citoyen parce que c’est de cette manière que vous pouvez changer le monde.

Comment le « Made in France » va changer le monde ?

Le made in France, toujours plus haut
Le made in France, toujours plus haut

Venez à la rencontre des artisans français

Les refus successifs des banques et les labyrinthes administratifs ne sont pas venus à bout de ma motivation à mener à bien ce projet de mode éthique. J’ai toujours été convaincu de l’importance de ce combat et j’ai mis toute ma passion pour expliquer mes choix. C’est comme ça que j’ai pu rencontrer des collaborateurs audacieux et dotés d’un esprit d’entreprise positif. Henri Lemahieu est le premier artisan à avoir cru à mon défi de réinventer la fabrication textile en France. Et c’est ensemble que nous avons fabriqué le premier slip français dans son atelier.

S’il vous est arrivé de concrétiser un projet qui vous tient à cœur, vous connaissez l’émotion et la fierté que j’ai ressentie ce jour-là.

L’artisanat français est stupéfiant ! Dans tous les domaines, il y a des virtuoses de talent et de créativité. Et le monde du textile ne fait pas exception.

Si vous regardez de plus près le travail des artisans, que voyez-vous ? Des hommes et des femmes qui se battent pour sauvegarder un savoir-faire d’excellence, qui ont le désir et la patience de transmettre la précision de leurs gestes et leurs techniques ancestrales aux nouvelles générations. Pensez-y, lorsque vous achetez un vêtement « made in France », vous soutenez les compétences et faites vivre les artisans du textile.

 

Découvrez les nouveaux tissus eco-responsables 

Les scientifiques spécialistes du textile recherchent de nouvelles matières pour remplacer le coton de vos vêtements, et je suis particulièrement attentif à leurs découvertes. Aujourd’hui, nos bobines de coton sont certifiées OEKO TEX c’est-à-dire non toxiques et respectueuses de l’environnement. Mais cela n’est pas suffisant.

Le coton ne se produit pas en France et il faut donc trouver des alternatives à son importation pour créer des vêtements éthiques de A à Z à partir de matières premières françaises. Le lin est une possibilité, mais savez-vous que les branches d’orties peuvent être utilisées pour tricoter le tissu de demain ? Comme vous, j’ai été très surpris !  Je suis impatient de voir sortir des machines le premier slip en ortie !

Imaginez les conséquences positives sur l’éthique, l’écologie, la pollution et sur l’emploi en France…

Mode éthique en branches d'orties
La branche d’ortie pour le tissu de l’avenir

Rejoignez-nous, c’est ici le début de votre vie éco-responsable

C’est pour vous aider dans votre démarche éco-responsable que j’ai préparé une surprise ! Connaissez-vous Julien Vidal du projet « ça commence par moi » ? Si cela n’est pas encore le cas, suivez-le via son blog. Sa démarche est une incroyable source d’inspiration pour avancer vers l’éco-responsabilité !

Ensemble, nous sommes en train de préparer une série de webinaires en direct pour vous montrer qu’il est possible d’agir, chacun à son niveau, pour changer le monde. Actions concrètes dans votre quotidien, astuces éco-responsables, interviews… Un programme complet pour vous mettre sur la voie d’un nouveau mode de consommation. Le premier webinaire aura lieu début septembre, nous n’avons pas encore la date précise, mais inscrivez-vous sur notre liste et, avec julien, nous vous tiendrons informé du jour de notre premier rendez-vous !

À très bientôt sur le webinaire !

D’ici là, n’oubliez pas que si vous voulez changer le monde, commencez par changer de slip !

Laisser un commentaire

Fermer le menu