Mon portrait écrit par Sarah Sauquet

Cela ne m’arrive pas souvent de rester sans voix. C’est ce qui est arrivé lorsque j’ai lu le portrait que la talentueuse Sarah Sauquet a écrit de moi.

Sarah est professeure de lettre, autrice, conférencière, rédactrice, portraitiste et créatrice d’applications littéraires. C’est d’ailleurs avec son appli « Un texte Un Jour » que j’ai fait sa connaissance. De ce simple MP sur un réseau social « Merci pour votre travail avec cette application que je consulte chaque jour » est née une amitié. Nous le savons toutes les deux, il y avait bien peu de chances que nous fassions un pas l’une vers l’autre, tant nos milieux sont opposés. C’était sans compter la littérature et les réseaux sociaux.

Cette année, sur Instagram et linkedIn, Sarah à imaginé son fabuleux calendrier de l’avent Un Jour Une Femme dans lequel elle partage 24 portraits de femmes qu’elle suit sur Instagram.

 « Quelques-unes sont des amies, la plupart sont de simples connaissances, toutes ont son admiration et sont des femmes de cœur et de talent. Leur implication, leur souci de bien faire, leur façon de concourir à un monde meilleur ont porté Sarah en 2021. » Source : site www.untexteunjour.com

Je suis fière de figurer aux côtés de ces 23 femmes dans la catégorie « elles clarifient » et extrêmement touchée par les mots de Sarah que je vous partage ici. 

« Sans mon amie Magali Badolo, ce calendrier de l’Avent n’existerait probablement pas ! « Sérial écouteuse de podcasts », selon ses propres termes, et autrice pour Le Pod, Magali nous proposait, il y a un an de cela, un calendrier de l’Avent des podcasts. Celui-ci m’avait ravie par sa diversité, sa cohérence graphique et l’homogénéité de son contenu. Mon idée d’un calendrier de l’Avent fut tardive et cette idée, je sais que je la dois, aussi, à Magali.

Slasheuse, Magali est à la fois infirmière et rédactrice indépendante. Elle est la créatrice des Coulisses Du Livre, un média qui accompagne l’écriture d’un livre ou d’un guide pratique. C’est dans l’exploration des voix, celles des patients, podcasteurs, clients et auteurs de beaux livres, que cette véritable enquêtrice trouve son équilibre.

Parce que son cheminement professionnel est singulier, Magali connaît le magnétisme de la clarté et la puissance de la pédagogie. Elle explique, détaille, et tient à ce que chacun de ses édifices soit soutenu par des lignes directrices.

Mieux que quiconque, Magali sait que chaque personne que l’on rencontre livre une bataille dont on ignore tout. Elle est de ceux à qui on ne la fait plus parce qu’elle a beaucoup vécu, probablement pas mal souffert, et la mélancolie au soleil de Magali a appris à devenir joie de vivre.

Grande et puissante, Magali est immensément fiable, et cette femme de projets et d’amitié fera tout pour rester fidèle à la ligne de conduite qu’elle s’est fixée. Opiniâtre, elle est de ceux qui parviennent à rentrer par la fenêtre du toit quand la porte est fermée et que l’échelle a été retirée. Magali est une guerrière à la force – en apparence – tranquille, et je ne suis pas surprise que Florence Nightingale soit l’une de ses héroïnes.

Pour des raisons qui n’appartiennent qu’à elle, je pense à Magali à chaque fois que j’écoute « Mathilde » de Brel. Magali, elle, n’est pas revenue, car Magali est toujours là. Elle me rappelle que les gens normaux ont parfois quelque chose d’exceptionnel. »

Laisser un commentaire