
Le week-end dernier, j’ai eu le plaisir d’assister au Paris Podcast Festival organisé à La Gaîté Lyrique. Voici ce que je retiens.
➡Dans la masterclass « Écriture de fiction audio » avec l’auteur Emmanuel Suarez de France Culture :
« La fiction audio est un genre littéraire à part entière. Le texte est de la matière littéraire avec laquelle on travaille sur l’écriture et sur la langue. »
« Je consacre la moitié du temps pour la recherche documentaire, un tiers du temps pour regarder dans les nuages et le reste pour l’écriture quand le travail de recherche s’est décanté. »
➡Dans la masterclass « Écriture de documentaire audio » avec l’autrice Delphine Slatel :
« Il faut oser, bousculer, taper aux portes. »
« Je n’écris pas de script, j’avance en faisant »
➡Les interventions de la SACD et de la La Scam étaient très intéressantes notamment à propos :
. des contrats d’auteur.rice.s
. de la rémunération des auteur.rices.s et des nouvelles perspectives
. des différentes bourses à la création
➡J’ai pu assister à une écoute et un échange avec l’équipe du podcast « Les histoires de quartier d’Oxmo Puccino » d’ARTE radio qui nous à parlé d’idées, de son, de réalisation, d’immersion, d’idées reçues, d’histoires qui méritent d’être retenues, etc. Je vous conseille d’aller écouter les épisodes déjà disponibles en ligne sur l’appli ou le site d’Arte radio. Un très beau travail d’Oxmo Puccino et David Commeillas.
➡Le « restau à podcasts » présentés par les moissonores étaient une excellente idée pour la découvrabilité de nouveaux podcasts.
En fonction des écoutes dont vous avez l’habitude (ou non), on vous recommandait les podcasts sélectionnés par les moissonores. C’était vraiment très intéressant ! Moi qui écoute énormément de podcasts, j’en ai rajouté quelques-uns à dans ma playlist. Merci à toute l’équipe ! Aziliz Peaudecerf, Fanny Cohen Moreau …
➡J’ai pu assister à l’enregistrement d’un livre audio avec l’équipe d’Audible.fr. Un comédien mettait en voix un roman dans un studio-bocal de la Gaîté lyrique. C’était très intéressant d’entendre les explications de la responsable éditoriale sur la manière de procéder pour l’enregistrement, les différentes voix du comédien, le respect de l’œuvre et du droit d’auteur…
➡J’ai enfin eu le plaisir de rencontrer des podcasteur.euse.s avec qui je communique sur les réseaux sociaux depuis longtemps. Ce fut aussi l’occasion de nouvelles rencontres avec des amateurs ou des professionnels du monde de l’audio. Des moments très sympathiques au PPF ou dans les cafés alentours.
J’ai eu beaucoup de plaisir à échanger avec les podcasteur.euse.s et les passionnée.e.s de podcast avec qui j’ai l’habitude d’échanger par téléphone pour les chroniques de magazine Le Pod. ou sur les réseaux sociaux.
A l’année prochaine Paris Podcast Festival !